Polycarbonate

Le polycarbonate est également bien connu sous le nom de Lexan. Sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.be, vous trouverez une large sélection de ce matériau. Vous pouvez faire votre choix entre plusieurs modèles : transparent, blanc opale (qui est à 28% translucide), gris teinté et brun teinté. Pour chaque type, différentes épaisseurs, comprises entre 2 et 15 millimètres, vous sont proposées. Quel que soit le modèle choisi, nous pouvons découper gratuitement vos plaques à la taille désirée et votre commande soit prête pour l’expédition dans les 48 heures. Si vous souhaitez en savoir plus sur le polycarbonate, de nombreuses informations sur ce matériau, ainsi que sur son utilisation et son usinage, sont disponibles sous l’aperçu des produits.

92%

Transmission de la lumière

50%

plus léger que le verre

UV

Résistant

B1

classe de feu

Les nombreux noms des feuilles de polycarbonate ?

De nombreux noms peuvent désigner le polycarbonate : Arla, Margard, Calibre, Lexan, Axxis, Panlite, Lexgard, Makrofol, Radilux, Makrolon ou encore Quin. Il s’agit simplement de marques différentes, qui se rapportent en réalité au même produit. Le polycarbonate est l’un des seuls plastiques capables de résister à de très hautes températures : on dit qu’il s’agit d’un polymère thermoplastique. Il a la particularité d’être très robuste : il possède ainsi une très haute résistance aux chocs. Pour vous donner une idée : il est en moyenne 250 fois résistant que le verre, tout en étant deux fois plus léger ! C’est pour cette raison qu’il est régulièrement utilisé pour remplacer le verre, comme matériau de sécurité. Pour autant, s’il est très solide, il reste très facile à travailler, par perçage, sciage, ou même fraisage.

Les différents types de panneaux en polycarbonate

De manière générale, vous pouvez vous procurer deux types de panneaux en polycarbonate : les plaques dites alvéolaires, ainsi que les plaques ondulées. Les plaques alvéolaires ont la particularité d’être composées d’une multitude de petits espaces creux. Il en résulte un très faible poids ! La plaque reste malgré tout solide et résiste très bien au temps. Les plaques dites ondulées sont quant à elles régulièrement utilisées pour fabriquer des toitures transparentes, comme par exemple des auvents. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des panneaux en polycarbonate monolithique : ces derniers sont des très haute qualité, pour un résultat optimal.

Plaques de polycarbonate alveolaires et ondulees

Utilisations possibles des plaques de polycarbonate

Grâce à sa haute résistance, le polycarbonate est un matériau polyvalent très apprécié. Il est ainsi régulièrement utilisé pour fabriquer des vitrages de sécurité, dans des lieux où le risque de vandalisme et d’effraction est important. Pensez ainsi aux hangars à vélos, aux vitrages de cabines téléphoniques ou bien pour fabriquer des panneaux lumineux. Les exemples ne manquent pas ! Mais les utilisations possibles ne se limitent pas à ce domaine. Le polycarbonate est également très apprécié dans le milieu industriel : industrie alimentaire, construction mécanique… Cela s’explique par le fait qu’il soit très solide, puisqu’il peut résister aux hautes températures et aux pressions élevées. Pour autant, il peut tout à fait être utilisé au quotidien pour des applications plus courante ! Il est ainsi idéal pour fabriquer des serres de jardins, des vitrages de balcons ou encore des fenêtres de bateaux. Vous retrouverez encore plus d’idées sur notre blog : n’hésitez pas à jeter un œil à nos articles !

Quelle épaisseur choisir en fonction de votre projet ?

Difficile de vous répondre en quelques mots ! Pour autant, sachez que même les feuilles de polycarbonate les plus fines restent très résistantes. Tout dépend ensuite de votre projet. Si vous prévoyez d’utiliser le polycarbonate comme virage de sécurité, il est recommandé de choisir une épaisseur de plaque de 4 millimètres minimum. Vous souhaitez construire un aquarium ? Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une plaque de 5 millimètres d’épaisseur minimum. Si vous prévoyez de réaliser un vitrage pour une surface de plus de 1,5 m2 il est préférable de choisir une plaque de 6 millimètres d’épaisseur. Et si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts qui se fera un plaisir de vous guider dans vos choix !

Usinage des plaques de polycarbonate

Le polycarbonate, malgré sa haute robustesse, est un plastique très facile à travailler, que vous soyez un professionnel ou un même bricoleur novice. Il est d’ailleurs bien plus facile à usiner que le plexiglass, car il ne risque pas de se briser, contrairement à ce dernier. Vous n’avez même pas besoin d’outils particulier pour percer, scier, fraiser, ou encore polir vos plaques en polycarbonate : des outils basiques suffisent. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez sur notre blog de nombreux articles, remplis de conseils, pour vous guider pas à pas. La méthode est exactement la même que pour le plexiglass : appliquez simplement nos astuces au polycarbonate !

Manipuler polycarbonate

Les couleurs disponibles sur notre boutique en ligne

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez différents modèles et couleurs de polycarbonate : transparent, opale, gris, ou encore marron. Si vous prévoyez de construire des vitrages, la version transparente est sans aucun doute la plus adaptée. Vous pouvez également utiliser la version opale, qui a un aspect blanc, mais qui garde un côté translucide. Vous pouvez ainsi utiliser ce modèle pour les vitrages d’intimité, ou encore pour construire des panneaux publicitaires et des caissons lumineux. En effet, la plaque possède une couleur homogène jusqu’en son centre, ce qui garantit une bonne répartition de la lumière sur l’ensemble de la surface. Pour les utilisations nécessitant un certain niveau de résistance à la lumière, nous vous conseillons de choisir les plaques de couleur grise ou brune. Elles sont idéales pour construire des fenêtres de bateaux ou de caravanes, des auvents, des vitrages de balcons… Autre propriété importante : toutes les plaques disponibles sur notre boutique en ligne sont parfaitement résistantes aux UV ! Vous pouvez donc tout à fait les utiliser en extérieur.

Montage des panneaux de polycarbonate

Si vous souhaitez fixer vos plaques de polycarbonate à un support, vous pouvez utiliser différentes méthodes, comme les vis ou un kit de montage. Quelle que soit la technique choisie, il est important de prêter attention au degré d’expansion du matériau. En effet, les feuilles de polycarbonate ont la particularité de se dilater de 0,065 millimètre par mètre de plaque et par degré Celsius. Un élément essentiel à prendre en compte lors de la fixation ! Prenons un exemple. Imaginons que vous utilisiez une plaque de polycarbonate de 2 mètres de large pour construire un vitrage de balcon. Supposons que les températures extérieures varient de -15° à +35° Celsius, soit une différence de 50° Celsius. On obtient alors un degré d’expansion de (2 mètres * 0,065) * 50 degrés soit 6,5 millimètres. Cet effet doit absolument être pris en compte : lorsque vous percez votre plaque, pensez à élargir les trous pour éviter que la vis ne se coincent. Si vous décider de fixer vos panneaux à l’aide de colle, pensez à choisir un adhésif qui reste suffisamment souple, même après application.

Propriétés des plaques de polycarbonate

Si le polycarbonate est un matériau aussi apprécié, c’est que ses propriétés sont nombreuses ! Il s’agit d’abord d’un polymère thermoplastique, c’est à dire qu’il s’agit d’un plastique parfaitement résistant aux hautes températures. Il possède en effet la classe B1 (résistance au feu), contrairement au plexiglass qui a tendance à brûler quand il est exposé à une flamme nue. Il est également très solide, en moyenne 250 fois plus que le verre pour une plaque de même taille et de même épaisseur. En fait, le polycarbonate est quasiment incassable, même en cas de choc important ! Les plaques sont disponibles en plusieurs couleurs, même si le polycarbonate transparent est la version la plus appréciée. En effet, ce modèle possède une transmission lumineuse de 92%, ce qui en fait un matériau de choix pour remplacer le verre. Il est d’ailleurs visiblement plus brillant que ce dernier ! Ainsi, même sur les modèles de plaques les plus épais, le polycarbonate reste parfaitement transparent, ce qui n’est pas toujours le cas du verre, qui a tendance à se décolorer. Autre propriété du polycarbonate : son très faible poids. Il est en effet deux fois plus léger que le verre ! Il est également très résistant aux UV et peut donc parfaitement être utilisé en extérieur sans risquer d’être endommagé. Vous comprenez donc pourquoi ce matériau est si apprécié.

Nettoyage polycarbonate

Nettoyage et entretien des plaques de polycarbonate

Le polycarbonate a l’avantage d’être facile à nettoyer. Pour cela, vous devez simplement utiliser un chiffon humide. Attention, ce dernier doit être bien propre, sans quoi vous risquerez de provoquer des tâches et des rayures sur la surface de votre panneau. Vous pouvez également traiter votre plaque à l’aide d’un nettoyant antistatique, qui vous permettra de protéger la surface. Nous vous conseillons les produits de la marque Burnus, disponibles sur notre boutique en ligne.

En cas d’apparition de rayures et de tâches, vous pouvez les retirer facilement en polissant votre panneau. Deux techniques sont possibles : un polissage manuel ou un polissage mécanique. Un polissage manuel suffit si les rayures sont très légères. Pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon en coton propre et d’un agent de polissage, que vous pouvez vous procurer sur notre boutique. Choisissez par exemple le vernis Xerapol, qui vous permettra de rendre à vos plaques leur aspect neuf en un tour de main !

Si vos rayures sont plus profondes, un polissage mécanique sera sans doute nécessaire. Les surfaces doivent ainsi être pré-sablées à l’aide de papier de verre ou de laine à poncer. Commencez par un grain 400, puis repassez sur votre surface à l’aide d’un papier de grain 800. Enfin, pour le ponçage final, utilisez un papier de grain 2000 ou 2500. Une fois cela fait, vous pouvez passer au polissage à la machine ! En suivant cette méthode, vous aurez la garantie de faire disparaître l’ensemble des rayures.