Plaques PVC

Vous vous lancez dans un nouveau projet et vous avez besoin de plaques de PVC ? Vous trouverez forcément votre bonheur sur Plaqueplastique.be ! Que vous ayez besoin de PVC mousse blanc, coloré ou de PVC rigide, tous les modèles sont disponibles sur notre boutique en ligne. Vous avez simplement à faire un choix entre de nombreuses couleurs de PVC : blanc, jaune, rouge, bleu, gris, vert, noir, ivoire ou encore orange. De plus, vous pouvez vous procurer différentes épaisseurs de feuilles de PVC, comprises entre 0,5 et 19 millimètres. Dans tous les cas et quel que soit votre choix, les plaques de « polychlorure de vinyle » peuvent être découpées gratuitement à la taille de votre choix. Elles seront préparées pour l’expédition dans les 48 heures. Si vous avez besoin de davantage d’informations sur les panneaux de PVC, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil en cas de cette page : nous y avons détaillé toutes les propriétés de ce matériau !

Le PVC, un plastique polyvalent

Le PVC signifie en réalité « polychlorure de vinyle » Il s’agit d’un matériau polyvalent, très apprécié dans le domaine de la construction. Il est souvent utilisé dans la fabrication d’enseignes, ou dans la construction mécanique. Ce matériau existe en deux types : le PVC mousse et le PVC rigide. Sur notre boutique en ligne, les deux modèles sont disponibles, ainsi qu’un large éventail de couleurs et d’épaisseurs. Vous avez donc la garantie de trouver la plaque adaptée à votre besoin !

L’épaisseur de plaque la plus courante est de 5mm. Cependant, votre choix dépendra avant tout de votre projet ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils. Sachez que le PVC est très solide tout en étant deux fois plus léger que le PVC rigide. Il bénéficie également d’une résistance thermique jusqu’à 70°C et d’une résistance au feu de niveau B1.

Propriétés du PVC

Propriétés du PVC

Comme nous l’avons expliqué plus haut, il existe deux types de PVC : le PVC rigide et le PVC mousse. Le choix du modèle dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Ainsi, le PVC expansé a l’avantage d’être extrêmement léger, avec un poids inférieur à un demi gramme par centimètre carré. C’est deux fois plus léger qu’une feuille de PVC solide ! Les feuilles de PVC mousse peuvent être facilement traitées et imprimées. Cette version est donc régulièrement utilisée dans le milieu de la publicité et de la signalétique. Malgré son faible poids, le PVC mousse reste solide. Il bénéficie d’une surface plate et lisse, qui est cependant moins dure que celle du PVC rigide. Son noyau est constitué de PVC mousse, ce qui explique son poids d’un demi gramme par centimètre carré. Mais ses propriétés ne s’arrêtent pas là : il bénéficie aussi d’une excellente isolation thermique, acoustique et ignifuge. Enfin, il est facilement usinable par sciage, perçage ou encore découpage, ce qui explique sa forte popularité !

Le PVC rigide est quant à lui bien plus lourd, mais aussi bien plus solide. C’est pour cela que ce type de matériau, très polyvalent, est très apprécié dans le domaine de la construction mécanique. Il peut être en effet facilement traité sans risquer d’être endommagé. Même les feuilles les plus fines peuvent être pliées : il vous faudra simplement réaliser une encoche de pliage avec un couteau. L’un des avantages majeurs du PVC rigide est qu’il se déforme peu. Vous le retrouverez donc souvent comme matériau de réglage pour les équipements lourds, car il ne se déforme presque pas, même sous pression. Autre propriété de ce matériau ? Sa haute résistance chimique. Il peut donc également être utilisé dans les laboratoires ou l’industrie chimique, pour ne citer qu’eux. C’est aussi un excellent isolant, qui peut entrer dans la fabrication d’équipements électriques. Pour obtenir davantage d’informations sur les propriétés et les utilisations de ce matériau polyvalent, faites un tour sur notre blog. Vous y trouverez de nombreux articles à ce sujet, ainsi que sur les différences entre les deux types de PVC !

Types de feuilles de PVC disponibles chez Plaqueplastique.be

Chez Plaqueplastique.be, nous vous proposons à la fois des plaques de PVC mousse et de PVC rigide. Les plaques de PVC expansé sont disponibles dans plusieurs épaisseurs, comprises entre 2 et 19 millimètres (3 millimètres ou 5 millimètres d’épaisseur pour le PVC mousse coloré). Le PVC rigide est quant à lui disponibles de 0.5 à 20 millimètres d’épaisseur en fonction de la couleur. Il vous est proposé en deux couleurs : gris foncé et blanc. Pour la couleur blanche, 3 épaisseurs sont vendues sur notre boutique en ligne : 1, 2 et 3 millimètres. Enfin, nous vous fournissons également du PVC rigide transparent en 0,5 millimètre d’épaisseur.

Usinage des feuilles de PVC

Les plaques de PVC ont l’avantage d’être faciles à usiner. Même le PVC mousse peut être scié, percé, peint, plié, ou encore coupé. Vous avez également la possibilité d’imprimer sur la surface, ou même d’écrire dessus à l’aide d’un marqueur. Il en est de même pour le PVC rigide, qui peut lui aussi être plié en utilisant une source de chaleur. Enfin, quel que soit le type de PVC, vous pouvez les coller sur de nombreux supports. Il vous suffit d’avoir une colle spécialement conçue pour le PVC. N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne, nous offrons une large gamme de colles ! Sur notre blog, vous retrouverez également de nombreux conseils à ce sujet. Enfin, la gravure sur plaque de PVC est également tout à fait possible. Il faut simplement que la vitesse de gravure ne soit pas trop élevée, sans quoi vous risquerez d’endommager la surface de votre plaque. Les feuilles de PVC ont l’avantage de nécessiter très peu d’entretien. Vous pouvez facilement les nettoyer à l’aide d’un produit spécial et d’un chiffon doux. En bref, les propriétés et les avantages des plaques de PVC sont nombreux et vous comprenez désormais pourquoi ce matériau est si populaire !

Usinage des feuilles de PVC

Utilisations possibles du PVC mousse

Du fait de ses nombreuses possibilités, le PVC mousse, également appelé PVC expansé, est très polyvalent. Il est ainsi régulièrement utilisé dans le milieu de la publicité et de la signalétique. Il est également très apprécié pour construire des stands, des présentoirs de magasins, des panneaux d’affichages ou encore des maquettes. Ses propriétés isolantes en font aussi un matériau de choix dans le secteur du bâtiment. Enfin, le fait qu’il soit très simple à usiner explique qu’il soit adopté depuis de nombreuses années par les bricoleurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Utilisations possibles du PVC rigide

Le PVC rigide ne manque pas non plus de possibilités, notamment du fait de sa haute résistance à la pression, aux produits chimiques, à la température et aux intempéries. C’est pour cela qu’il est très souvent utilisé pour construire des machines et des équipements. Il rentre ainsi dans la fabrication de bandes de remplissage pour aligner des machines, de petits engrenages, de composants mobiles… Ses propriétés isolantes font de lui un matériau clé dans la construction d’armoires électriques. Les possibilités sont nombreuses, et vous pouvez retrouver d’autres exemples dans nos articles de blog !

Comment est fabriqué le chlorure de polyvinyle ?

La fabrication du PVC est un procédé chimique connu pour être très complexe, bien que largement faisable. Le but est de polymériser le chlorure de vinyle. Il faut pour cela utiliser un réacteur, où se trouve un mélange de chlorure de vinyle et d’eau. Ce dernier est ensuite porté à haute température. Couplé à une forte pression, cela provoque la polymérisation du matériau. S’en suivent plusieurs étapes de raffinage afin de produire le matériau de base du PVC. En le mélangeant avec des additifs, on obtient alors un granulat qui sert à produire le PVC. Le chauffer à 180 degrés permet d’obtenir n’importe quelle forme finale. Grâce à un procédé de laminage, les feuilles de PVC sont formées. Aujourd’hui, les plastifiants utilisés pour produire le PVC sont très strictement contrôlées, de telle sorte que le matériau ne présente absolument aucun risque pour la santé, qu’il s’agisse de PVC rigide ou de PVC mousse.

Origine de la feuille de PVC

Les plaques de PVC ne datent pas d’aujourd’hui ! En effet, c’est en 1840 que le français Regnault a découvert le chlorure de polyvinyle. Cette découverte se fit complètement par hasard. En 1872, le chimiste Baumann polymérise, une fois de plus accidentellement, une bouteille de chlorure de vinyle. Il remarque que la polymérisation a eu lieu sous lumière UV et à proximité d’une source de chaleur. Cependant, une fois la découverte du procédé de fabrication réalisée, encore fallait-il savoir comment utiliser le fameux PVC. C’est au début du siècle dernier que deux scientifiques allemands se posèrent la question de l’utilisation du PVC. Ils découvrirent alors qu’il s’agissait d’un excellent isolant électrique. Malgré tout, il fallut attendre l’année 1926 pour qu’un scientifique trouve comment fabriquer de manière abordable et contrôlable le matériau, en ajoutant les fameux additifs décrits plus haut. Année après année, la méthode de fabrication s’est améliorée pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.Le PVC est désormais l’un des matériaux les plus utilisé dans le domaine de la publicité et de la construction, du fait de sa polyvalence et de ses nombreuses propriétés.