Trespa®

Découvrez tous nos modèles de panneaux Trespa® sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.be. Il s’agit d’une marque de panneaux HPL, sûrement l’une des plus connues. En effet, les plaques Trespa® sont réputées pour leur composition de haute qualité, qui leur permet de bénéficier d’une haute résistance à travers le temps. Les panneaux Trespa® sont disponibles sur-mesure et dans de nombreuses couleurs différences. Nous vous proposons des prix Trespa® attractifs pour tous vos projets DIY ! N’hésitez pas à aller en bas de l’aperçu des produits afin d’en savoir plus sur les propriétés de ce matériau.

La marque Trespa®

Les panneaux Trespa® sont fabriqués aux Pays-Bas. Le siège social de cette entreprise est d’ailleurs à Weert. C’est en 1960 que cette-dernière a décidé de lancer sa propre gamme de panneaux HPL. Depuis, le succès n’a cessé de croire, notamment grâce au développement continu de nombreux nouveaux produits. La marque, qui a contribué au rayonnement international des panneaux HPL, est aujourd’hui leader dans son domaine et notamment dans celui de la construction. Aujourd’hui, aucun fabricant de plaques HPL ne propose autant de couleurs et de motifs que Trespa®.

Sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.be, vous trouverez les plaques Trespa® en de multiples couleurs. Vous pouvez ainsi faire le choix de couleurs unies, métallisées, de panneaux en bois… Les possibilités ne manquent pas ! Vous trouverez forcément la plaque qui correspond à vos goûts. L’épaisseur proposée est quant à elle de 6 mm. En fonction de votre projet, vous avez la possibilité de faire découper gratuitement vos panneaux par nos équipes. Nous nous engageons alors à préparer votre commande pour l’expédition dans les 48 heures.

La marque Trespa

Propriétés des panneaux Trespa®

Les panneaux Trespa® possèdent de nombreux avantages, parmi lesquels une forte solidité. Cela s’explique par leur composition : un noyau très compact, entouré de couches supérieures réalisées à partir de résine très dure. C’est d’ailleurs pour ça que ce matériau est souvent utilisé comme panneau anti-vandalisme. Aucune charge ponctuelle, à moins d’être extrême, ne réussira à briser la plaque Trespa®. De plus, elle résistera parfaitement à travers le temps, pendant plus de 30 ans, sans même se rayer. Autre caractéristique : Trespa® ne craint pas les UV et les intempéries et elle est donc très bien adaptée aux usages en extérieur.

Il est important de prendre en compte le poids des panneaux Trespa® lors de leur assemblage. En effet, ce dernier est assez élevé. Comptez en moyenne 8.5 kg par mètre carré pour les panneaux de 6mm, tandis que les panneaux de 13 mm peuvent avoir un poids de 18,2 kg par mètre carré. Ainsi, si ce matériau peut tout à fait être vissé et collé, il vous faudra des outils bien adaptés si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant. Pour cette raison, nous vous recommandons fortement d’utiliser les produits de la marque Bostik, que vous pouvez retrouver sur notre boutique en ligne. Sachez également que les panneaux Trespa® attirent très peu la poussière et la saleté. Malgré tout, un nettoyage ponctuel reste nécessaire pour que les plaques gardent leur aspect neuf. Cependant, cette propriété explique qu’il soit difficile de peindre les plaques Trespa®, car la peinture adhérera peu. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de travaux, il est nécessaire de bien pré-traiter les surfaces à l’aide d’un apprêt de haute qualité. N’hésitez pas à consulter nos articles de blog : vous y trouverez toutes les informations pour vous guider pas à pas. Si malgré tout vous ne souhaitez pas peindre vos panneaux, vous pouvez tout à fait commander directement les plaques Trespa® en couleur. Sachez malgré tout que ces dernières ne sont colorées que sur une seule face.

Enfin, Trespa® est parfaitement résistant à l’eau. Vous pouvez donc l’appliquer en extérieur, mais aussi dans les zones humides telles que les salles de bains et les cuisines. En bref, les possibilités sont nombreuses du fait des nombreuses caractéristiques des panneaux Trespa® !

Gamme de produits Trespa®

La marque Trespa® se décline en quatre lignes de produits : Trespa® Meteon®, Trespa® Izeon®, Trespa® Athlon® et Trespa® Virtuon®. Chez Plaqueplastique.be, nous vous proposons Trespa® Meteon®, disponible en 6 mm d’épaisseur. Vous avez ensuite le choix entre plusieurs couleurs. Dans tous les cas, la taille maximale proposée est de 305 cm sur 153 cm.

Vous remarquerez que les panneaux de la marque Trespa® sont un peu plus chers que les autres marques de panneaux HPL. Mais cette différence de prix se reflète largement dans la qualité du produit. En effet, les produits de la marque Trespa® sont très solides et bénéficient d’une grande résistance à travers le temps, malgré la légèreté du matériau.

Gamme de produits Trespa

L’histoire de Trespa®

C’est en 1960 que l’entreprise Thermopal décide de commencer à produire des plaques HPL dans leur usine basée à Weert, aux Pays-Bas. Vendus dès l’année suivante par le propre canal de distribution de la société, les produits deviennent rapidement un véritable succès. Thermopal commence alors à investir et à développer de nouveaux produits et de nouvelles techniques de production. C’est ainsi que le panneau Trespa® apparaît en 1963. L’entreprise change alors de nom pour prendre celui de son produit phare, qui fait aujourd’hui la renommée de la société, devenue leader sur le marché des panneaux HPL. Chaque année, Trespa® fait en sorte de se renouveler en développant toujours plus de nouveaux produits, avec de nombreuses nouvelles couleurs et de finitions. C’est ainsi que Trespa® s’est toujours distinguée de ses concurrents, de la qualité de ses produits à la grande diversité de son offre. Faire le choix des panneaux Trespa®, c’est avoir la garantie d’un produit élégant à la qualité irréprochable !

Différence entre les panneaux HPL et les panneaux Trespa®

Les panneaux Trespa® sont en réalité une marque de panneaux HPL. De nombreux fabricants produisent des plaques HPL : c’est le cas de l’entreprise Trespa®. Ce qui distingue l’entreprise de ses concurrents est avant tout la diversité de sa gamme de produits : des couleurs aux motifs en passant par les finitions, les possibilités sont nombreuses. Vous trouverez forcément le panneau Trespa® adapté à vos goûts et à votre projet ! De plus, Trespa® se renouvelle année après année pour proposer toujours plus de nouveaux produits. Vous êtes ainsi certains de trouver votre bonheur !

Différence entre les panneaux HPL et les panneaux Trespa

Utilisations possibles des panneaux Trespa®

Avec les panneaux Trespa®, les possibilités sont nombreuses ! En effet, les plaques bénéficient de nombreuses caractéristiques qui en font un matériau très apprécié dans le milieu de la construction. A l’origine, du fait de sa solidité, Trespa® était majoritairement utilisé pour fabriquer des planches de bois ainsi que des panneaux. La marque est alors devenue une référence en tant que revêtement de façade. Grâce à sa haute résistance aux intempéries, aux UV et à l’humidité, Trespa® est également souvent utilisé en extérieur. Ainsi, le matériau rentre régulièrement dans la construction de panneaux d’affichage, notamment car la plaque est robuste et résiste parfaitement aux chocs, tout en bénéficiant d’un bel aspect. Elle est ainsi très appréciée des agences de publicité !

Au fil du temps, en plus des propriétés pratiques, c’est l’aspect esthétique de Trespa® qui a commencé à séduire les constructeurs. Les panneaux ont alors commencé à être utilisés par les architectes d’intérieur. Comme matériau de finition tout d’abord, puis par panneaux mural. Il est particulièrement pratique dans les endroits où l’hygiène est essentielle (comme les laboratoires, les hôpitaux, l’industrie alimentaire et les cuisines industrielles) mais aussi ceux où l’humidité est importante, comme les cuisines et les salles de bain. En effet, il nécessite peu d’entretien et résiste très bien au temps. Ainsi, Trespa® est devenu est fournisseur privilégié pour construire, par exemple, des parois de douche. Mais comme vous le comprenez, les possibilités ne s’arrêtent pas là, car tout ou presque peut être fabriqué avec Trespa® !

Production de Trespa®

Les panneaux de la marque Trespa® sont réalisés essentiellement à partir de deux matériaux de base, qui sont le papier kraft et les fibres de bois. Ces derniers sont ensuite imprégnés de résine phénolique et comprimés pour former un noyau dense et très compact. Le noyau est ensuite recouvert de couches supérieures, souvent réalisées à partir d’un papier de couleur ou d’un film avec motif. Elles sont ensuite imprégnées de résine de mélamine afin de former une couche supérieure qui mesure environ 0,8 millimètre d’épaisseur. Parmi ces couches, deux d’entre elles sont appliqués autour de la couche centrale afin d’être comprimées en une plaque sous haute température et sous haute pression. Sachez cependant que chaque entreprise possède ses propres méthodes de fabrication. Ainsi, selon la méthode, le prix du panneau HPL sera différent, et cela impactera forcément la qualité de la plaque. Malgré tout, quel que soit le fabricant, les propriétés des panneaux HPL sont souvent très proches. Cependant, en fonction du fabricant, vous aurez accès à plus ou moins de coloris et de motifs différents.