HPL (panneau stratifié)

Si vous souhaitez vous procurer des panneaux HPL de haute qualité, vous êtes au bon endroit sur Plaqueplastique.be ! Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons des panneaux HPL de la marque Trespa® mais également des plaques HPL qui sont vendues sous notre propre marque. Vous avez le choix entre plusieurs couleurs différentes : blanc, noir, crème, gris, jaune, rouge, brun, bleu, ou encore vert. Les panneaux sont également disponibles en différentes épaisseurs, comprises entre 3 et 20 millimètres. Quel que soit le modèle choisi, le panneau est de haute qualité et à un prix très intéressant. Voir notre page pour les prix Trespa®. Chaque plaque est proposée sur mesure, qu’elle possède une surface lisse ou une structure légère. Nous vous proposons également de découper gratuitement votre plaque à la taille désirée. Dans ce cas, nous nous assurons que votre commande est prête à être expédiée dans les 48 heures.

Un matériau robuste qui dure dans le temps

Les panneaux HPL ont l’avantage d’être très résistants. Cela est dû à la manière dont le matériau est produit. Ce dernier est composé de fibres de bois pressé, qui sont stratifiées avec des couches en résine. Le tout est comprimé à haute température et sous haute pression : c’est pour cette raison que l’on dit que le HPL est un matériau « haute pression ». Ses propriétés en font aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans le milieu de la construction, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Vous avez sûrement déjà entendu parler des panneaux Trespa®. Il s’agit en réalité d’un des principaux fabricants de panneaux HPL. Trespa® produit des plaques de haute qualité, parfaitement résistantes aux intempéries, au vent et aux UV. En plus de cela, celles-ci nécessitent peu d’entretien et sont très faciles à nettoyer. Il vous suffit de vous procurer les bons produits, tous disponibles sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.be !

Les nombreuses propriétés du HPL en font un matériau très polyvalent. Il est ainsi régulièrement utilisé comme revêtement plastique. Outre sa haute résistance, il est également très beau puisque vous pouvez vous le procurer en plusieurs couleurs. Il existe même des modèles avec des motifs ! N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour avoir un aperçu de toutes les possibilités qui vous sont offertes avec les panneaux HPL.

Nous pouvons bien sûr découper gratuitement votre plaque à la taille de votre choix. Mais si vous souhaitez travailler vous-même le matériau, c’est tout à fait possible, puisque le HPL est très facile à usiner. Avant de vous lancer, jetez un coup d’œil à nos articles de blog. Vous y trouverez de nombreux conseils ainsi que des idées originales pour mener à bien tous vos projets impliquant des panneaux HPL !

Propriétés des panneaux HPL

Les panneaux HPL bénéficient d’une haute résistance, grâce à leur noyau compact entouré de couches en résine très solides. Ces dernières sont dures comme de la roche ! Pour cette raison, il est régulièrement utilisé pour construire des objets pouvant être soumis au vandalisme, puisque seule une force très élevée peut briser le matériau. Pensez par exemple aux vitrines des magasins ! Notez que les panneaux HPL sont lourdes (environ 1400 kg par m3) et que ce critère est à prendre en compte si vous souhaitez fixer le matériau à un support. Il vous faudra le visser ou le coller, à l’aide de produits bien spécifiques, également disponibles sur notre boutique en ligne.

Autre avantage des panneaux HPL ? Grâce à la densité moléculaire très élevée de leurs couches supérieures, la poussière n’adhère pas facilement. Les plaques nécessitent donc peu d’entretien. Cependant, si la saleté adhère difficilement, c’est également le cas de la peinture. Il vous faudra donc suivre des étapes précises si vous souhaitez peindre votre panneau HPL. Commencez par vous procurer les bons outils avant de pré-traiter votre surface. Si vous souhaitez en savoir plus, direction nos articles de blog ! Si peindre vos plaques HPL est possible, il est plus simple de commander directement des panneaux colorés. Ces derniers sont disponibles en 6 millimètres d’épaisseur. Si vous commandez des plaques sous notre propres marques, elles seront colorées sur les deux faces. Notez que les panneaux de la marque Trespa® sont généralement colorés sur une seule face. A part ça, les caractéristiques des deux types de panneaux sont sensiblement identiques ! Le HPL coloré résiste lui aussi aux UV et possède une durée de vie d’environ 30 ans ! Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser en extérieur, comme en intérieur.

Ce matériau trouvera également sa place dans les espaces soumis à l’humidité, comme les douches, les cuisines et les salles de bain, grâce à sa haute résistance à l’eau. Notez cependant que les panneaux HPL, de la marque Trespa® comme de notre propre marque, ne sont pas résistants au feu.

Propriétés des panneaux HPLPropriétés des panneaux HPL

Types de panneaux HPL

Les panneaux HPL disponibles sur notre boutique en ligne peuvent être classés en deux types : les plaques de la marque Trespa® et les plaques vendues sous notre propre marque. Quelle différence ? Notre marque propose des panneaux à un prix plus avantageux, disponibles en plusieurs épaisseurs : 3 à 20 millimètres pour les plaques blanches, et 6 millimètres pour les plaques colorées. Vous pouvez faire votre choix parmi 15 couleurs différentes ! Les panneaux Trespa® sont quant à eux vendus en 5 couleurs et 2 épaisseurs différentes (6 ou 8 millimètres). Vous avez juste à faire votre choix parmi les nombreuses possibilités qui vous sont offertes !

Comment usiner des panneaux HPL ?

Le HPL peut tout à fait être usiné dès lors que vous possédez les outils adaptés. En effet, ce matériau est très robuste. Il vous faudra donc des outils adaptés au bois dur si vous souhaitez travaillez vous-même vos plaques HPL. Vous devez scier ou fraiser votre plaque HPL ? Nous avons décrit toutes les étapes à suivre dans nos articles de blog, pour vous aider à réaliser pas à pas ce projet.

Notez que le HPL se dilate assez facilement comparativement aux autres types de plastique, encore plus si vous l’utilisez en extérieur. Il est donc important de bien maintenir un joint de dilatation entre les plaques, de 10 millimètres environ autour de ces dernières. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour vous poser toutes vos questions !

Si vous souhaitez fixer vos panneaux HPL, vous pouvez utiliser de la colle et des vis. Sur notre boutique en ligne, vous pouvez vous procurer des vis de la même couleur RAL que les panneaux, pour une fixation presque invisible. Ces vis peuvent être utilisées pour les plaques Trespa® comme celles de notre marque. Là encore, nos articles de blogs contiennent tous les conseils dont vous avez besoin pour mener à bien ce travail. Vous pouvez également faire le choix de la colle, pour une fixation encore plus discrète. Dans ce cas, nous vous recommandons vivement d’utiliser les produits de la marque Bostik, particulièrement adaptés au collage des panneaux HPL.

usiner des panneaux HPL

Utilisations possibles du HPL

Les plaques HPL peuvent tout à fait être utilisées en extérieur, notamment car elles sont parfaitement résistantes aux UV et aux intempéries. Ainsi, ce matériau est très apprécié pour construire des revêtements de façade ou encore des bouées en plastique. Très résistant, il est également régulièrement utilisé pour fabriquer des panneaux d’affichage. Pour vous donner une idée, presque chaque panneau d’affichage que vous croisez est réalisé à partir de panneaux HPL. En bref, les possibilités sont nombreuses et la réputation de ce matériau de haute qualité n’est plus à faire !

Mais les possibilités ne se limitent pas à l’extérieur : depuis de nombreuses années, les panneaux HPL sont également utilisés en intérieur. C’est notamment le cas dans les lieux où l’hygiène joue un rôle important. Ainsi, le HPL est souvent utilisé pour fabriquer des panneaux muraux ou des plans de travail dans les hôpitaux, les laboratoires, les cuisines, les toilettes publiques, les piscines, les vestiaires, ou encore pour le secteur de l’industrie alimentaire. Et ce ne sont que quelques exemples parmi d’autres ! Disponibles en de nombreuses couleurs et motifs, il est également très apprécié par les décorateurs. Il saura donner un côté moderne et original à n’importe quel intérieur, quels que soient vos goûts et votre projet !

Utilisations possibles du HPL

Comment sont produits les panneaux HPL ?

Le papier kraft et les fibres de bois sont les deux principaux matériaux nécessaires pour fabriquer des panneaux HPL. Ces-derniers sont recouverts de résine synthétique puis comprimés pour obtenir un noyau très compact. L’étape suivante consiste à appliquer les couches supérieures, qui se composent souvent d’un papier coloré ou d’un film avec un motif. Imprégnées de résine de mélamine, elles sont ensuite comprimées pour obtenir une couche d’une épaisseur de 0,8 millimètre, sous très haute température et sous très haute pression. Il s’agit du processus général, mais chaque fabriquant possède une méthode qui lui est propre, ce qui explique que les propriétés des plaques HPL peuvent légèrement varier d’une marque à l’autre. De plus, la méthode de fabrication choisie aura également un impact sur le prix de revient. Cependant, sachez que les propriétés des plaques HPL ne varient que très peu selon les modèles.