Polycarbonate transparent

Le polycarbonate transparent est connu pour être régulièrement utilisé comme matériau de remplacement du verre. Également connu sous le nom de Lexan, il est apprécié dans la construction de maisons, de bâtiments, de vitre de voiture, de bateaux, ou même de caravanes. En effet, le polycarbonate est bien plus léger que le verre, tout en étant 250 fois plus solide ! En bref, un matériau polyvalent aux nombreuses possibilités. Sur la boutique en ligne de Plaqueplastique.be, vous trouverez une large gamme de plaques en polycarbonates transparentes. Vous pourrez faire votre choix entre plusieurs épaisseurs différentes, allant de 2 à 15 millimètres. Vous avez donc la garantie de trouver le panneau adapté à votre projet. Ce dernier est également disponible en version opale et teintée, en fonction de vos goûts et, à nouveau, de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute ! La taille maximale disponible est de 305 par 205 centimètres, mais nous vous proposons également de découper gratuitement vos plaques à la taille de votre choix. Dans ce cas, nous nous engageons à expédier votre commande dans les 48 heures. Le polycarbonate a également l’avantage d’être très facile à travailler : sur notre blog, nous trouverez d’ailleurs une multitude d’idées de réalisation à partir de ce matériau. Vous pouvez aussi nous contacter pour nous poser toutes vos questions !

Propriétés du polycarbonate transparent

Le polycarbonate transparent a la particularité d’être clair comme du cristal ! Il s’agit également d’un matériau très résistant aux chocs, puisqu’il est quasiment incassable. De plus, il résiste parfaitement aux hautes températures et aux UV, ce qui permet une utilisation en intérieur comme en extérieur. Il est ainsi souvent utilisé pour fabriquer des fenêtres de bateaux ou encore des toits de terrasses. Même en extérieur, il gardera un aspect neuf sans jaunir, ce qui peut être le cas avec les matériaux non résistants aux UV ! Enfin, son côté très robuste lui permet d’être utilisé dans des environnements où le risque de vandalisme est important. Ainsi, de nombreux abribus et remises à vélos sont réalisés à partir de polycarbonate. Autre avantage du polycarbonate : il est très facile à travailler, par sciage, perçage ou encore pliage. Vous pouvez même enrouler les plaques les plus fines sans risquer de les endommager.

Chez Plaqueplastique.be, nous vous livrons les plaques de polycarbonates avec un film de protection appliqué sur les deux côtés. Cela permet à la plaque de ne pas s’abîmer lors du transport, où lors de l’usinage. Sachez que le polycarbonate peut être retrouvé sous de nombreux noms différents, comme Lexan, Arla, Makrolon, Quin, Axxis, Panlite, Lexgard, Makrofol, Margard, Calibre ou encore Radilux. N’ayez crainte, tous désignent le même matériau, il s’agit simplement de marques concurrentes, dont les propriétés sont très similaires !

Il est important de noter que le polycarbonate, plus léger et plus robuste que le verre, est également plus sensible aux rayures. Mais pas de panique, il vous suffit de polir la surface de vos panneaux pour leur rendre leur transparence ! Pour cela, nous vous conseillons de traiter vos plaques à l’aide d’un nettoyant antistatique. Cette méthode vous permettra d’éviter que la poussière n’adhère à la surface, pour un nettoyage plus rapide et moins régulier !