Panneaux HPL blanc

HPL signifie High Pressure Laminate. Il s’agit d’un matériau très apprécié pour l’extérieur du fait de ses nombreuses propriétés, que ce soit par les bricoleurs expérimentés, les plus novices ou les professionnels. Les panneaux HPL sont ainsi régulièrement utilisés comme matériau de remplacement des bouées, comme ressorts éoliens ou encore comme matériau de finition. Si les plaques HPL sont majoritairement utilisées en extérieur, il convient parfaitement à des applications en intérieur. Sur notre boutique en ligne, vous avez le choix entre plusieurs épaisseurs de plaques, comprises entre 3 et 20 millimètres. Tout dépendra de votre projet : n’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute. Chez Plaqueplastique.be, vous proposons également de découper gratuitement votre commande à la taille de votre choix. Nous faisons tout pour préparer votre commande personnalisée pour l’expédition dans les 48 heures. Ces panneaux sont disponibles en couleur blanche (RAL 9016). Ils sont donc parfaitement adaptés si vous souhaitez ensuite peindre les surfaces. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans nos articles de blog, où nous vous guidons pas à pas dans vos travaux de peinture et de sciage des panneaux HPL.

Propriétés de la plaque HPL blanc

Si les panneaux HPL sont si robuste (semblable à du bois dur !) c’est grâce à leur méthode de fabrication. Ils sont composés d’une couche en fibre de bois, comprimée sous très haute pression. Ce noyau est ensuite recouvert d’une couche en résine phénolique. Cela permet à la plaque d’être pratiquement incassable. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des panneaux de la marque Trespa®, mais également des panneaux HPL vendus sous notre propre marque.Du fait de leurs propriétés, et notamment sa résistance aux UV et aux variations de température, les plaques HPL sont surtout utilisées en extérieur. Elles sont ainsi particulièrement utiles comme revêtement plastique pour les bâtiments, comme panneaux d’affichage ou encore pour fabriquer des bouées en plastique. Mais si ce matériau a été, en premier lieu, développé pour être utilisé en extérieur, son application en intérieur est elle-aussi tout à fait possible ! Ainsi, c’est un matériau idéal pour fabriquer des parois de douche, ou encore des parois de cuisine. Il est en effet parfaitement résistant à l’eau et à la poussière.

Il est important de savoir que les feuilles HPL sont assez lourdes, du fait de la haute densité de leur noyau. Si le matériau peut tout à fait être usiné, il est cependant nécessaire de le faire avec de bons outils. Vous souhaitez découper vos plaques ? Utilisez une scie à métaux ou une scie à bois dur plutôt qu’une scie standard. Besoin de percer vos panneaux pour les fixer ? Une perceuse à métaux est idéale. Sur notre blog, vous trouverez une multitude d’articles dans lesquels de nombreux conseils vous attendent. En les lisant, vous saurez tout sur l’usinage et l’entretien des panneaux HPL. Vous pouvez également vous procurer tous les outils et produits nécessaires sur notre boutique en ligne, et notamment les adhésifs et apprêts de la marque Bostik. Chez Plaqueplastique.be, tout est fait pour vous faciliter la vie !