Plaques de plexiglass

Plexiglass transparent clair

 

Transparent

> Montrer tout

Plexiglass blanc laiteux

 

Blanc opaque

> Montrer tout

Plexiglass teintes

 

Teintes

> Montrer tout

Plexiglass couleurs

 

Couleurs

> Montrer tout

Plexiglass mat satine

 

Satiné

> Montrer tout

Plexiglass mat givre

 

Givré

> Montrer tout

Plexiglass reflechissant

 

Réfléchissant

> Montrer tout

Plexiglass fluo

 

Fluo

> Montrer tout

Le plexiglass est également connu sous le nom d’acrylique ou encore de Perspex. Chez Plaqueplastique.be, vous retrouverez ce matériau en une multitude de modèles différents. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons ainsi du plexiglass blanc opaque (translucide à 28%), transparent, coloré, mat, fluo, teinté, ou encore réfléchissant. Vous avez également le choix entre plusieurs épaisseurs, comprises entre 2 et 30 millimètres. La version « frost » est proposée pour les plaques de couleur : celle-ci possède une surface mate et rugueuse sur l’une de ses faces. Enfin, chacune des plaques mates, réfléchissantes et fluorescentes peuvent être commandés en couleurs. Dans tous les cas, quel que soit le modèle choisi, nous vous proposons de découper gratuitement vos panneaux à la taille désirée. Dans ce cas, nous nous engageons à préparer votre commande pour l’expédition dans les 48 heures. Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés des panneaux en plexiglass ? Direction le bas de cette page !

  Découpage gratuit
  Conseils d’experts
  Haute qualité
  Large gamme

Le plexiglass : un plastique populaire depuis 1877

Le plexiglass est un matériau extrêmement connu depuis de nombreuses années. En effet, il s’agit d’un des plastiques les plus anciens puisqu’il existe depuis plus de cent ans. Utilisé partout dans le monde, il est bien connu sous le nom de plexiglass mais vous pouvez le retrouver sous plusieurs appellations différentes : polyméthylacrylate, acrylique, ou encore acrylate. Ses nombreuses propriétés expliquent sa popularité. Le plexiglass est très clair, puisqu’il possède une transmission lumineuse de 92%. Deux fois plus léger que le verre, il est pourtant trente fois plus résistant aux chocs que ce dernier ! C’est pour cette raison qu’il est régulièrement utilisé pour remplacer le verre. Il s’agit également d’un matériau très facile à travailler, même pour les bricoleurs les moins expérimentés. Pour retrouver toutes les astuces et conseils nécessaires pour travailler avec le plexiglass, direction notre blog : de nombreux articles vous attendent à ce sujet. Enfin, sur notre boutique en ligne, vous trouverez une large gamme de plaques de plexiglass. Quel que soit le modèle choisi (transparent, blanc opaque, mat, coloré, réfléchissant, fluo…) nous pouvons le découper gratuitement à la taille de votre choix !

Plexiglass a la taille

Différents types de plexiglass

Le plexiglass se décline en deux types différents : le plexiglass extrudé, également appelé plexiglass économique, et le plexiglass coulé (ou plexiglass moulé). Cette différence est due à la méthode de production. Le plexiglass moulé est coulé sous la forme d’une plaque plate. Cette dernière est ensuite roulée, ce qui permet d’obtenir une plaque homogène, sans tension interne. Ce n’est pas le cas du plexiglass extrudé, qui passe par un procédé de laminage permettant d’obtenir une plus grande surface de plaque avec la même quantité de matière première. C’est pour cette raison que le plexiglass extrudé est la moins chère des deux versions, mais que ce dernier est également plus fragile. Il sera donc plus difficile de les travailler, car le matériau est bien moins résistant. Ainsi, si vous souhaitez pratiquer des opérations d’usinage sur votre plaque, nous vous conseillons grandement d’opter pour le plexiglass coulé. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander conseil !

Les panneaux de plexiglass sont disponibles en une multitude de couleurs et d’épaisseurs différentes. Vous trouverez donc forcément la plaque la plus adaptée à votre projet et à vos goûts. Nous vous garantissons un matériau de haute qualité, parfaitement résistant.

Couleurs et finitions disponibles

Chose importante à savoir : si vous voulez un panneau coloré, il vous faudra forcément choisir le plexiglass moulé. Vous avez ensuite le choix entre de nombreux modèles, tous disponibles sur notre boutique en ligne : plexiglass transparent, blanc opaque, fluo, coloré, et même des plaques miroir. Nous vous proposons également différentes épaisseurs de plaque : 2mm, 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 8mm, 10mm, 12mm, 15mm, 20mm, 25mm et 30mm. Pour les modèles spéciaux (plexi fluo ou miroir), un nombre restreint d’épaisseurs vous est proposé. Jetez un coup d’oeil à notre boutique en ligne pour en savoir plus ! Enfin, chaque commande peut être découpée gratuitement à la taille de votre choix.

Propriétés des panneaux de plexiglass

Si le plexiglass est un matériau aussi apprécié, c’est parce qu’il possède de nombreuses propriétés qui font de lui un plastique très polyvalent. Ainsi, il possède un haut niveau de transmission lumineuse (92%), bien plus élevé que pour le verre. Il est également très résistant aux UV, ce qui lui permet d’être utilisé en extérieur ou pour la fabrication de vitrage. Sa résistance élevée aux chocs, 30 fois plus que le verre, est une de ses propriétés les plus populaires. Il est quasiment impossible de briser une plaque de plexiglass ! C’est pour cette raison qu’il est régulièrement utilisé pour fabriquer d’immenses aquariums, ou encore des planchers de verre. Sa haute résistance ne l’empêche pas d’être très léger, en moyenne deux fois plus qu’une plaque de verre de la même taille et de la même épaisseur !

Les avantages de ce matériau ne s’arrêtent pas là… Le plexiglass est également parfaitement résistant au feu (il possède une classe B2) et peut donc être utilisé comme vitrage dans les lieux publics. Pour autant, il peut tout à fait être plié s’il est chauffé à une température de 160° Celsius au minimum. Si vous souhaitez découvrir d’autres utilisations possibles des plaques de plexiglass, faites un tour sur notre blog !

Traitement sur mesure des plaques de plexiglass

Comme nous l’avons vu plus haut, le plexiglass est un matériau très facile à usiner, même pour le bricoleur le plus novice. Pour le travailler, par sciage, découpage, fraisage, gravure ou encore perçage, vous n’aurez pas besoin d’outils spécifiques. Et si vous préférez ne pas découper votre plaque par vous-même, ce qui est particulièrement judicieux pour le plexiglass extrudé, nous pouvons le faire gratuitement pour vous, à la taille souhaitée !

Il est également possible de coller, de plier, et même de peindre le plexiglass. Il vous suffit de vous procurer le matériel adapté. Ainsi, vous pouvez fixer vos panneaux de plexiglass à l’aide de colle. Nous vous recommandons l’adhésif de la marque Bostik, qui vous permettra d’obtenir un collage solide et parfaitement invisible. Vous trouverez ce produit sur notre boutique en ligne, ainsi que tous les autres accessoires nécessaires à l’usinage du plexiglass. Enfin, si vous constatez l’apparition de rayures, vous pouvez sans crainte polir votre plaque de plexiglass. Vous trouverez de nombreux articles sur notre blog à ce sujet, pour vous aider pas à pas dans ce travail.

Scier plexiglass

Utilisations possibles des plaques de plexiglass

Le plexiglass est régulièrement utilisé pour remplacer le verre, car il est bien plus résistant tout en étant beaucoup moins lourd. Mais il ne s’agit que d’un exemple parmi une multitude d’utilisations possibles de ce matériau ! Il est ainsi très apprécié comme matériau de construction, que vous soyez un bricoleur novice ou expérimenté. Le plexiglass est utilisé pour fabriquer des toitures, des panneaux muraux dans les cuisines et les salles de bain, des fenêtres, des vitrages de bateaux, des serres, des aquariums, des pare-brise, des parois de douche, des plaques signalétiques ou encore des vitrines d’exposition. Vous l’avez bien compris, les possibilités sont presque infinies !

Pour vous donner une idée de la polyvalence de ce matériau, vous pouvez vous rendre sur notre blog, où vous attendent de nombreux articles sur le plexiglass et ses propriétés. Vous y trouverez également de nombreuses idées de projet qui impliquent l’utilisation de ce matériau !

Comment entretenir une plaque de plexiglass ?

Le plexiglass est connu pour être un matériau facile à nettoyer. Il a l’avantage de ne pas attirer facilement la poussière. Malgré tout, si ce matériau peut être nettoyé à l’aide de vos nettoyants ménagers habituels, il faut être très délicat. En effet, il s’agit d’un plastique sensible aux rayures, bien plus que le verre. Nous vous conseillons donc d’utiliser un nettoyant doux combiné à un chiffon en microfibres. Vous limiterez ainsi grandement le risque de rayures. N’utilisez surtout pas d’éponges, de nettoyants abrasifs ou encore de brosses, qui entraîneront l’apparition de rayures et de tâches sur la surface de votre matériau. Pour faciliter encore plus l’entretien de vos plaques de plexiglass, vous pouvez utiliser un produit antistatique : la surface restera propre bien plus longtemps. Cela vous permettra de limiter la fréquence de nettoyage de vos plaques, et donc le risque de rayures.

Nettoyer plexiglass

Comment éliminer facilement les rayures et les tâches ?

Si malgré les précautions prises lors du nettoyage vous constatez l’apparition de rayures sur la surface de votre plaque, pas de panique ! Ces-dernières peuvent être éliminées facilement en utilisant un produit de polissage de type Xerapol. Commencez par bien nettoyer la surface, comme expliqué dans le paragraphe précédent. Si des rayures plus importantes sont présentes, poncez les légèrement à l’aide de papier de verre au grain vin. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le polissage : à l’aide d’un chiffon doux, réalisez des mouvements circulaires sur les rayures en utilisant une petite quantité de nettoyant. Retirez le trop plein de produit avec un chiffon en microfibre. N’hésitez pas à répéter cette opération plusieurs fois, jusqu’à la disparition complète des rayures. Sur le blog de Plaqueplastique.be, vous trouverez d’autres conseils pour vous aider à polir facilement toutes vos surfaces !

Histoire du plexiglass

Le plexiglass est l’un des plastiques les plus anciens, puisque la découverte des premières formes d’acrylique remonte à 1843. Cependant, il a fallu attendre 1877 pour que le procédé de polymérisation du plexiglass, ou polyméthyl acrylate, soit découvert. Le polyméthyl acrylate est mis en vente comme produit commercial 56 ans plus tard, en 1933. Cette mise sur le marché a été rendue possible grâce au groupe américain Rohm & Haas, qui vend pour la première fois ce matériau sous le nom de plexiglass après avoir découvert un mode de production plus abordable. Aujourd’hui, le plexiglass est l’un des plastiques les plus populaires et vous pouvez le retrouver sous différents noms : Deglas, Perspex, Paraglas, Altuglas, Vitredil, Vedril, Oroglas, Perspex, Lucryl, Ispaglas, Crilux, Casocryl ou encore Versato. Le nom « acrylique » reste la dénomination la plus connue.

Acheter plexiglass

Comment est produit le plexiglass ?

Le plexiglass est conçu selon une méthode de production bien précise. Il est issu d’une réaction entre de l’acide sulfurique, du méthanol du cyanure d’hydrogène et de l’acétone. Cette dernière a lieu dans une cuve de réacteur. Lorsque le PMMA sort du réacteur, il est encore liquide et il est alors transformé en produit fini. La manière dont est traité le PMMA définira s’il s’agit de plexiglass extrudé ou de plexiglass coulé. Pour le plexiglass coulé, il est, comme son nom l’indique, coulé sur une feuille plate. Cela permet d’obtenir une plaque homogène qui ne possède presque pas de tension interne. Cette dernière étape est différente pour le plexiglass extrudé, également connu sous le nom de plexiglass économique. Ce dernier passe par un processus de laminage qui permet d’obtenir une surface de plaque plus importante avec la même quantité de matériau de base. C’est ce qui explique que ce type de plexiglass soit moins cher, mais également plus fragile que la version moulée. En effet, lors de l’usinage, du fait des tensions internes, des fissures peuvent apparaître sur la surface de la plaque.

Sachez processus de fabrication ne varie que légèrement d’un fabricant à l’autre et que les propriétés des plaques de plexiglass sont quasiment identiques en fonction des modèles.